Le concept de ville intelligente commence dès l’entrée d’agglomération. Nous avons pu installer et mettre en service cinq stèles numériques à Bremgarten AG. Ce projet novateur est né en 2015 d’une initiative de Bremgarten Tourismus, qui a ensuite été chargé par le conseil municipal d’élaborer un concept remis à la ville en 2017 pour mise en œuvre. Le chemin est long lorsqu’il faut passer par différentes administrations et instances, surtout quand on fait œuvre de pionnier, mais les résultats sont là.
Un peu plus d’un an s’est écoulé entre l’appel d’offre de projet par la ville de Bremgarten à Richnerstutz et la réalisation concrète du projet, car il s’agissait d’obtenir ensemble l’autorisation cantonale. Une série d’étapes captivantes s’est ensuivie: visite des lieux, premiers concepts de visualisation, clarifications techniques, nouvelles séances de visualisation jusqu’à l’établissement d’un dossier complet de mise en œuvre et enfin la soumission de la proposition de projet à l’approbation cantonale. Au terme de plusieurs rondes de négociations fructueuses, le choix final s’est porté sur ce projet élaboré en commun et défendu avec conviction par l’administration municipale de Bremgarten.
Les stèles de 2,6 m de haut et 1,2 m de large sont flanquées d’un panneau de 3,6 m de haut arborant la Spittelturm (Tour de l’Hôpital), symbole de Bremgarten. Cet élément de design complémentaire a été conçu en collaboration avec le département graphique de la ville de Bremgarten et l’atelier Spalinger. En tant qu’élément porteur, il crée un lien optique entre les stèles d’extérieur en îlot et l’écran. Cette conception offre ainsi à l’observateur un ensemble homogène et harmonieux à forte valeur de reconnaissance.
Les écrans de 75 pouces intégrés dans les stèles d’extérieur sont des afficheurs LCD de 3000 cd/m2, dont la luminosité s’adapte automatiquement à l’éclairage ambiant pour ne pas éblouir les automobilistes dans l’obscurité et économiser de l’énergie. Ils afficheront entre autres des activités d’associations qui, grâce au logiciel PlayEverywhere (un développement de la maison Richnerstutz), pourront être publiées en toute simplicité et de manière autonome par l’administration municipale de Bremgarten. Communiquer devient ainsi un vrai plaisir, car même les évènements culturels n’ont plus forcément besoin d’être promus à l’aide d’affiches imprimées, de bannières et autres installations, ce qui se traduit par un gain de temps et une réduction des coûts.
Pesant près de 450 kg, le système est littéralement un poids lourd. Pour un fonctionnement fiable, les stèles disposent d’un système de surveillance ingénieux permettant à Richnerstutz de lire des indicateurs tels que la vitesse de ventilation, la température intérieure et extérieure, la luminosité ambiante et des écrans, l’humidité de l’air et bien d’autres encore. Un redémarrage à distance peut également être effectué.