Depuis 1912 se dresse au numéro 75 de la Bahnhofstrasse à Zurich un joyau architectural emblématique de la Belle Epoque. Le bâtiment achève actuellement sa rénovation.
Depuis l’événement médiatique qui a accompagné le lancement du chantier en juin 2021, le public connaît le nouveau nom du plus célèbre centre commercial de Zurich: «Swiss Life Brannhof».
Richnerstutz a accompagné Swiss Life Asset Managers dans la scénographie de la révélation du nouveau nom, qui renvoie à la fois aux racines historiques du bâtiment et à la nouvelle interprétation de son utilisation par son propriétaire, Swiss Life.
Pour cette occasion, la plate-forme de construction de la façade nord, qui donne sur la pelouse Pestalozzi, a été entièrement habillée, de même que le mur du chantier, d’une hauteur d’environ sept mètres, qui a été recouvert d’un film de plus de 600 m2. Du fait de la ligne de tramway en contrebas, la réalisation de cet habillage n’a pas été simple: une partie des travaux a dû être effectuée de nuit, dans une fenêtre temporelle de seulement quatre heures par nuit. Les travaux ont duré cinq nuits et quatre jours au total.
Un exploit qui illustre de façon remarquable la rapidité, la fiabilité et la qualité du travail de Richnerstutz, partenaire incontournable pour ce projet ambitieux. En seulement trois semaines, le projet Brannhof a été planifié, réalisé, monté et révélé avec l’impact médiatique recherché.
Christoph Kling, Swiss Life Asset Managers
Ing. dipl. HES Architecte, Chef de projet Real Estate Construction Centre
«Avec un plan de route extrêmement exigeant en termes de qualité et de rapidité d’exécution, nous devions absolument trouver un partenaire capable d’une collaboration à la fois flexible et personnalisée, et convaincant par l’inventivité de ses propositions.»