Dans le grand magasin LOEB à Berne, un nouveau plafond numérique à LED crée une ambiance en parfait accord avec le style de l’établissement. L’installation de 40 m², composée de 80 panneaux LED haute résolution, ferme l’atrium, au-dessus des escaliers mécaniques, et produit des effets spectaculaires.
La modernisation du restaurant Nido situé sur le toit du grand magasin LOEB à Berne s’est accompagnée de l’installation d’un impressionnant plafond numérique à LED. Cette surface LED de 40 m² confère au bâtiment de six étages un aspect particulièrement haut de gamme.
Le montage a nécessité le développement d’une structure spéciale supportant les 80 panneaux à LED. L’ensemble de la structure est monté au plafond à l’aide de quatre palans à chaîne, ce qui permet d’abaisser le système de manière synchrone pour l’entretien. La planification statique et la prise en compte des directives de la police du feu représentaient des défis particuliers, car le puits sert également d’exutoire de fumée.
Nous avons assuré la planification complète de l’installation en étroite collaboration avec le maître d’ouvrage, les architectes et tous les corps de métier concernés. Une plate-forme temporaire a été mise en place pendant le montage, sur laquelle les différents éléments ont été assemblés, puis fixés au plafond.
Sur le plan technique, l’installation est composée de panneaux LED Unilumin USLIM II avec un pas de pixel de 3,9 mm et une luminosité de 900 cd/m². Le poids total de la construction composée d’un cadre en acier avec surface praticable en aluminium et déflecteurs est d’environ 1800 kg. Les quatre palans à chaîne conformes à la norme BGV C1 offrent chacun une capacité de charge de 1000 kg et sont commandés de manière synchrone par un système tactile. Les contenus sont gérés par le système CMS «PlayEverywhere» de notre filiale Netvico GmbH à Stuttgart.
Ce plafond à LED innovant crée un fascinant point d’attraction visuel, qui plonge l’atrium puits de lumière dans une atmosphère dynamique et moderne.
Montage des panneaux à LED sur la structure.