Richnerstutz s’est vu confier la réalisation sous forme d’objet 3D surdimensionné, de la fameuse tirelire de la Banque cantonale de Zurich (ZKB), avec écran LED intégré, d’après une idée et sur mandat de JEFF Zürich GmbH.
Grâce à son savoir-faire de longue date et une interaction parfaite des départements Expérience numérique, Construction et production technique, le développement de produits a réussi à couvrir toutes les phases, du schéma de construction à la production finale.
Actuellement, la tirelire de quelque 2,3 mètres de large et 2,6 mètres de haut trône dans le hall d’entrée de la ZKB et sera présentée aux yeux du public pendant une longue période lors de divers événements et salons, et dans d’autres filiales.
L’écran intégré est doté du logiciel Play Everywhere et est piloté via un routeur 4G crypté, séparé du réseau de la banque. En cas de besoin, des contenus prédéfinis peuvent être consultés sur smartphone.
Pour éviter tout bruit inutile sur place, un capteur règle le volume. Lorsqu’une personne se tient devant l’écran, le volume sonore augmente automatiquement jusqu’à ce que plus personne ne se trouve dans le rayon défini.
Avec ce système sophistiqué, l’objet peut si nécessaire être fractionné en six parties pour le montage et le démontage, transporté dans des passages étroits et remonté sans outil, ce qui offre une grande flexibilité dans le choix des sites.
Les matériaux ont constitué une autre gageure pour l’ingénierie produit. Richnerstutz a opté presque en intégralité pour le bois. Seule une mousse de construction légère a été utilisée pour le couvercle, pour des raisons de poids. L’écran incurvé composé de modules LED a été intégré sur la face avant.
Product Engineering.