La Tour blanche de Mulegns est aujourd’hui le plus haut édifice au monde construit grâce à la technologie d’impression 3D en béton – une prouesse architecturale et technologique. Il s’agit d’une collaboration entre la fondation pour la culture Nova Fundaziun Origen, l’EPF de Zurich, les entreprises de construction Uffer Gruppe et Zindel United et le bureau d’études Conzett Bronzini Partner AG. Chez Richnerstutz, nous sommes fiers d’avoir apporté notre contribution à ce projet hors du commun.
Nous avons en effet été chargés d’envelopper entièrement la tour – une étape essentielle à sa mise en scène spectaculaire lors du dévoilement et de l’inauguration officiels en présence du Conseiller fédéral Guy Parmelin.
L’enveloppe textile que nous avons conçue était un véritable poids lourd: 650 kilos, 25 mètres de long et environ 750 mètres carrés de surface. Dans nos ateliers, nous avons tout pris en main: calculs géométriques, préparation des surfaces, découpe, soudure et assemblage – un travail réalisé entièrement en interne, avec une précision millimétrée.
Le montage de l’enveloppe, réalisé à l’aide d’une grue mobile sur un échafaudage de 30 mètres de haut, a représenté un véritable défi logistique et technique. Moment fort du projet: la fermeture finale de l’enveloppe, assurée par un cordiste suspendu à l’intérieur de la tour – une scène aussi spectaculaire qu’émouvante.
Et pour le dévoilement, moment fort de l’événement, nous avons, à la demande d’Anja Diener, chargée de la coordination générale, planifié et coordonné toute l’opération par hélicoptère et organisé minutieusement le déroulement sur place.
Le résultat: une scénographie tout en textile pour un ouvrage visionnaire – et un projet alliant audace, précision et esprit d’équipe.
Sources image/vidéo : TorAlva, Benjamin Hofer, Birdviewpicture
Inauguration de la Tour blanche | Mulegns.
Inauguration de la tour blanche de Mulegns avec un hélicoptère