Pour les trois ans que dureront les travaux de rénovation de son magasin historique sur la Marktplatz de Bâle, GLOBUS a eu une idée originale. En collaboration avec la Fondation Beyeler, le magasin cachera ses échafaudages derrière une grande installation artistique. C’est l’artiste suisse Claudia Comte qui inaugure l’initiative «GLOBUS Public Art Project» avec sa création «Waves, Cacti and Sunsets». Et c’est nous qui avons monté l’œuvre sur la façade – en un temps record.
Nous n’avons eu que quatre semaines pour réaliser le gigantesque projet de Claudia Comte: de la prise de mesures et du relevé de cotes de l’ensemble de l’échafaudage à l’impression, à la confection et au montage, en passant par plusieurs échantillonnages. Grâce à notre expérience et à notre savoir-faire, nous sommes venus à bout de ce projet aux dimensions hors normes dans le court délai imparti. Nous avons également joué le rôle d’interface entre le chantier et l’artiste. Le résultat peut être admiré depuis le 8 juin 2023 sur la façade du GLOBUS de la Marktplatz à Bâle.
«Waves, Cacti and Sunsets» de Claudia Comte se compose de trois éléments. Le premier est une bâche en treillis imprimée de 90 x 15 m pour 800 kg, qui habille le bâtiment d’un motif de lignes et de bandes noires et blanches. Comme cette bâche se compose elle-même de trois grandes parties et de deux plus petites, les soudures et les joints entre ces parties représentaient un défi de taille: les lignes et les bandes devaient être parfaitement alignées, de façon à ce que les raccords soient invisibles. Pour les deux autres éléments de la triade, nous avons utilisé des bâches pleines. La vague au sol a une dimension de 46 x 3 m, et la bâche avec les cactus et le coucher de soleil fait 300 m2 au total.
Dans le cadre du «GLOBUS Public Art Project», un ou une artiste sera invité(e) chaque année, pendant les trois ans du chantier de rénovation du GLOBUS de la Marktplatz de Bâle, à concevoir une œuvre pour l’espace public. Pour ce faire, la Fondation Beyeler a organisé un appel d’offres, et Claudia Comte a remporté la première commande. Jusqu’au début du mois d’octobre 2023, son œuvre «Waves, Cacti and Sunsets» invitera les passantes et les passants à la contemplation et à la réflexion. L’artiste suisse Claudia Comte vit et travaille à Bâle. Ses installations in situ réunissent de manière ludique des sculptures et des peintures murales monumentales. Pour mettre en valeur l’intelligence et les capacités de métamorphose du monde naturel, l’artiste puise dans les motifs organiques et la morphologie. Dans cette œuvre, les allusions subtiles à la crise écologique forment un contrepoint indispensable au paysage onirique.
Vagues, cactus et coucher de soleil.