Pour la zone d’accueil du bâtiment Smaragd (partie du Musée Rietberg à Zurich), nous devions réaliser, à la demande d’Immobilien Stadt Zürich, un projet de signalétique numérique hors pair. L’objectif était de valoriser visuellement l’entrée et d’informer dorénavant les visiteuses et visiteurs sur les expositions et les actualités du jour de manière centralisée, moderne et dynamique. Notre solution: un méga-écran modulaire et haute résolution.
Le défi consistait à développer un système esthétique et de haute technologie s’intégrant harmonieusement dans l’atmosphère historique du musée tout en répondant à des exigences élevées en matière de densité d’informations et de qualité d’image.
Nous avons utilisé 64 modules LED LEDCore de type MR-UTV-1.2 GOB de Digilux. Sur une superficie d’environ 13 m² (9,60 x 1,35 m) s’étendait alors un écran à la résolution impressionnante de 7680 x 1080 pixels, ce qui équivaut à quatre écrans Full HD côte à côte et représente au total plus de 8 millions de pixels.
Grâce à la technologie GOB (Glue-On-Board), la surface de LED est non seulement haute résolution, mais également robuste et durable – idéal pour les espaces publics très fréquentés comme l’entrée d’un musée. Elle se pilote via un système de contrôle LED Novastar H2 avec transmission par fibre optique et convertisseurs pour fibre.
La diffusion du contenu se fait via un lecteur Brightsign XC4050, qui permet un affichage web natif HTML5. Sur une page web définie au format 7680 x 1080 pixels, les contenus peuvent être contrôlés de manière dynamique et sont sécurisés par un système de sauvegarde intégré pour une fiabilité maximale.
Pour intégrer l’écran avec style, nos départements Expérience numérique, Construction et Production technique ont fabriqué un cadre métallique sur mesure, qui insère le méga-écran sur le mur avec élégance dans l’espace d’accueil.
Le résultat est convaincant: désormais, les visiteuses et visiteurs sont accueilli·e·s par un panneau d’informations moderne et attrayant dès leur entrée au Musée Rietberg.
Installation du méga-écran.
Michael Koritschan, ville de Zürich, Musée Rietberg, Interaction Design.
«La solution sur mesure permet d’intégrer avec élégance le méga-écran dans l’espace d’accueil, sous forme de panneau d’informations efficace.»